Leaders diversité - Logo

Nos projets

PRATIC

PRATIC est un projet de  Leaders diversité, en collaboration avec TECHNOCompétences visant à soutenir les entreprises dans leur processus d’embauche des professionnels formés à l’étranger en TI.

En plus d’une webconférence, un guide des meilleures pratiques recueillies auprès de plusieurs entreprises a été créé dans le but d'être une référence sur le sujet. Vous y trouverez également une liste de ressources pertinentes.

Voici les 5 grands thèmes traités :

  • L’attraction
  • La sélection et le recrutement
  • L’accueil et l’intégration
  • La rétention
  • La gestion de la diversité culturelle

Lire le .pdf: Guide des meilleures pratiques d'embauche, d'accueil et d'intégration des professionnels immigrants en TIC

Dans le cadre du projet, une webconférence sur les meilleures PRAtiques s'est tenue en février 2013.

 

Projet i3

 

Le projet « Communauté de pratiques pour les professionnels immigrants (PI) dans le secteur des TIC une solution I3 – Intégration Immigrants en Informatique » est le résultat de la mise en commun des ressources de 4 partenaires : le Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC), le Réseau Leaders diversité, le Réseau ACTION TI - Montréal et TECHNOCompétences, comité sectoriel d’emploi des technologies de l’information et des communications

Le projet s’inscrit dans le grand défi collectif de mieux tirer parti de la main-d’oeuvre immigrante pour combler les besoins de main d’oeuvre du secteur des technologies de l’information et en conséquence de faciliter l’accès et l’intégration des PI aux entreprises et aux emplois du secteur des TIC.

Essentiellement, ce projet innove en mettant en place et en animant une communauté de pratique, espace privilégié de synergie et de bonification des pratiques utilisées par les gestionnaires pour les aider à identifier les bassins potentiels de main-d’oeuvre immigrante puis à attirer et intégrer des immigrants en entreprise. Les gestionnaires participants seront fortement encouragés à prendre sous leur aile des professionnels immigrants et à agir comme mentor pour les immigrants pour mieux comprendre les enjeux auxquels ils sont confronté et mieux les soutenir dans leur intégration. Cette communauté de pratique, centrale au projet, aura en amont un réseau « mentor – mentorés » et en aval un rendre compte structuré des résultats, condition préalable au déploiement dans d’autres secteurs.